Bah alors, on se relâche ?

« Un automobiliste français sur trois jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture » 

REALLY ?

Triste réalité oui, mais d’après une étude Ipsos commandée par les autoroutes Vinci, il s’agirait bien d’un français sur trois qui jette ses déchets par la fenêtre de son auto. 

Cette étude concerne nos pratiques environnementales sur nos routes des vacances (Juillet et Août, donc). 

Et c’est durant cette période particulièrement que l’on transforme nos routes en poubelles géantes. Trognons de pommes, noyaux de fruits, mégots de cigarettes, chewing-gum, mouchoirs (usagés), emballages divers (skittles, twix, justin bridou, et toutes autres conneries qu’on aime manger pour passer le temps de la route parfois longue).  

Bad citizen !

Eh oui, il semblerait que dans un « esprit de vacances », on a tendance à se relâcher et mettre un peu de côté nos pratiques écolos … 

Du coup, et bien les chiffres font peur. L’an dernier, ce sont 9 000 tonnes de déchets de toutes sortes qui ont été collectés sur l’ensemble du réseau autoroutier de France. 

Ce qui revient à près d’une tonne de déchets par kilomètre. 

Je vous l’avoue, je n’étais pas la dernière. Surtout pour ce qui est des mégots (shame on me!). Pourtant, arrivée en vacances, sur cette belle plage ou jolie campagne, jamais il ne me serait venu à l’idée de jeter mon mégots par terre. Non sens … ? 

Oui. Nos routes sont aussi notre environnement alors rien ne peut nous excuser de les recouvrir de déchets. 

Être écolo ainsi qu’un bon citoyen n’est pas une disposition à temps partiel !

XXX